Vous avez beau la chercher, elle n’est nulle part. Il n’y a plus de doutes… On vous a bel et bien volé votre voiture. Une fois le choc passé, la première question qui vous vient à l’esprit est bien évidemment que dois-je faire ?

Effectuez vos démarches

Connaître vos droits et savoir accomplir toutes les démarches dans le bon ordre, vous permet de mieux faire face à l’intense moment de stress que vous vivez.

Etape 1 : Déposez une plainte

Dans les 24h, rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol de votre voiture. Le dépôt de plainte permet de démarrer les recherches et tenter de retrouver votre véhicule. Cela vous dégage également de toute responsabilité si le voleur provoque un accident. À ce moment-là, vous recevrez une attestation de dépôt de plainte qui vous servira pour la déclaration auprès de votre assurance.

Etape 2 : Faîtes opposition

Vous devez également faire opposition au service des cartes grises de la Préfecture du lieu d’immatriculation de votre véhicule.

Etape 3 : Déclarez à votre assureur

Selon le délai dans votre contrat, qu’il prenne en charge ou non le vol, vous devez déclarer la disparition de votre voiture. Ce délai est généralement de 2 jours ouvrés. Procédez à votre déclaration. Pour cela, fournissez l’attestation de dépôt de plainte par lettre recommandée avec accusé de réception.

Encore une fois, même si vous n’êtes pas assuré contre le vol, il faut le déclarer. Vous n’avez plus de voiture, donc plus besoin de contrat d’assurance. Après réception de la déclaration, un délai de 30 jours s’applique pour résilier le contrat. D’autre part, si des dégâts sont occasionnés, l’assureur peut les prendre en charge. Le cas échéant, il peut aussi vous défendre devant les tribunaux si vous êtes personnellement mis en cause.

Etape 4 : Vérifiez vos conditions

Ensuite, vérifiez vos garanties dans votre contrat. Prennent-elles en charge le vol de votre véhicule ? Sous quelles conditions ? Les contrats « Tous risques » incluent normalement cette option. L’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de déclaration tardive. Cependant, il doit prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

Votre véhicule est retrouvé avant le délai précisé au contrat ?

Dans ce cas, vous récupérez votre véhicule en l’état. L’assureur prend alors en charge les frais engagés pour récupérer la voiture (dépanneuse, fourrière…). Ceci à condition qu’ils soient justifiés ou qu’il ait préalablement donné son accord par écrit. En parallèle, s’il a été endommagé (portière, carrosserie, vitres…) votre assureur paie également le montant des réparations. le remboursement se fait dans la limite du montant défini dans votre contrat, franchise déduite.

Ensuite, vous devez démontrer qu’il y a effectivement eu tentative de vol sur votre voiture. De nombreuses preuves matérielles d’effraction (manipulation des fils ou contacts électriques, antivol de direction forcé) sont acceptables. En l’absence de ces traces d’effraction, vous devez apporter toutes les preuves possibles (témoignages, expertises). Sans preuves suffisantes vous risquez un refus d’indemnisation de la part de votre assureur.

Votre véhicule est retrouvé après le délai précisé au contrat ?

Dans ce cas, vous pouvez choisir de conserver l’indemnité versée en cédant votre voiture à la compagnie. Si vous souhaitez récupérer votre voiture, vous devrez rendre l’indemnité, déduction faite du montant d’éventuelles réparations.

Votre véhicule n’est pas retrouvé ?

L’assureur vous verse contre remise des clés et de la carte grise, une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert (en accord avec les clauses du contrat). Pour une voiture datant de moins de 6 mois (considérée légalement comme neuve), les assureurs remboursent habituellement sa valeur d’acquisition. Aussi, certaines compagnies exigent la fourniture des factures d’achat et d’entretien pour permettre l’évaluation de votre véhicule.

Votre véhicule n’a subi qu’une tentative de vol ?

Ne le faites pas réparer tout de suite. Contactez votre assureur pour effectuer un devis de réparation et obtenir l’accord de votre assureur.

Un dernier conseil pour la route : Si le vol a lieu dans votre propriété, avec effraction de celle-ci, vous devrez également signaler cette effraction à l’assureur de votre habitation. Enfin, sachez que toute indemnisation est normalement exclue si vous ne pouvez rendre les clés parce qu’elles sont restées sur le contact…


Source de l’image : Istock

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