Du plus petit accrochage à l’impressionnant carambolage, l’équipe Fides vous propose un tour d’horizon des informations à connaître et des bons réflexes à adopter.

Etape 1 : Sécurisez et alertez

Dans les premières minutes qui suivent l’accident, assurez-vous rapidement de votre état et de celui des personnes impliquées. Sécurisez la zone, puis alertez les secours et la police s’il y a des blessés. Vous pouvez également prendre le contact des témoins éventuels de l’accident.

Etape 2 : Faîtes un ou des constat(s)

Ensuit et si vous êtes en capacité, remplissez un constat amiable avec le conducteur de l’autre véhicule de manière le plus précis possible tout en restant le plus factuel. Attention si l’accident implique un ou plusieurs véhicules, vous devez remplir un constat pour chaque partie.

Etape 3 : Contactez votre assureur

Sous 5 jours maximum, vous devez appeler votre assureur pour ouvrir un sinistre.

Etape 4 : Envoyez votre dossier

Complétez votre dossier. Si vous avez été blessé, vous devez également joindre un certificat décrivant vos blessures. C’est l’assureur qui se chargera de déterminer les causes et responsabilités

Etape 5 : Faîtes expertiser votre véhicule

Ensuite, votre assureur missionne un expert pour attester des dégâts. Que ce soit par vous-même ou en passant par un garage agréé, ne faites pas réparer votre voiture avant que l’expertise ait eu lieu. Dans certains cas, l’expertise peut se faire uniquement sur photo, sans que l’expert ne se déplace.

Etape 6 : Recevez la proposition d’indemnisation

Une fois votre dossier et le rapport de l’expert reçu, votre conseiller établira la meilleure solution d’indemnisation. A partir de ce moment, vous pourrez effectuer les réparations de votre véhicule, si l’état du véhicule le permet.

Source de l’image : Istock

Partagez cet article !