Créé en 1982, le régime des catastrophes naturelles, ou régime CatNat, a prouvé son utilité en indemnisant les sinistrés à hauteur de plus de 500 milliards d’euros. Ce dispositif repose sur un partenariat public-privé entre les assureurs, la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et l’État. Le régime CatNat permet ainsi de couvrir les conséquences des catastrophes naturelles en France, offrant une sécurité essentielle pour les propriétaires et professionnels impactés.

Le régime CatNat et la multiplication des évènements climatiques

Crue de la Seine en 2016, Ouragan Irma en 2017, sécheresses exceptionnelles entre 2016 et 2020, sécheresse quasi généralisée en 2022, inondations historiques dans le Pas-de-Calais en novembre 2023, tempête Ciaran dans le Finistère, 75 communes en état de Catastrophe Naturelle en 2024… La France fait face à une série croissante d’événements climatiques d’une ampleur sans précédent, et cette tendance ne semble pas près de s’inverser.

Les cotisations de ce régime sont prélevées directement sur l’ensemble des contrats d’assurances de « biens », à hauteur de 12 %, pour les contrats habitations et professionnels (dont les immeubles) et 6 % sur les contrats automobiles. Cependant, face à l’augmentation des indemnisations dues à la multiplication des événements climatiques, un arrêté du 28 décembre 2023 a décidé de relever ces taux pour la première fois depuis 25 ans.

Multirisque Immeuble : Ce qui change sur les contrats d’assurance

Ainsi, pour les contrats d’assurance multirisques immeubles, la cotisation passe de 12 à 20 %. Cette augmentation notable pèsera directement sur les budgets des copropriétés. De plus, cette majoration ne tient pas compte des corrections liées aux résultats techniques des différents contrats (Rapport Sinistres/Primes, politique tarifaire des assureurs,…).

Chez Fides Assurances, nous sommes conscients de l’impact que cette hausse peut avoir sur vos contrats Multirisques Immeubles. En tant que courtier en assurances, nous serons aux côtés de nos clients, afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels et copropriétaires, et renégocier de meilleures conditions lorsque les situations le permettront.

Source de l’image : Istock

Partagez cet article !