Côté assurance, les augmentations tarifaires ne cessent d’augmenter depuis quelques mois. Conjoncture économique, traitement des sinistres et changement climatique impactent le marché de l’assurance. Qu’en est-il de vos contrats multirisques ? Comment limiter la hausse tarifaire sur vos renouvellements ? On vous en dit plus sur le sujet.

La conjoncture économique

Depuis plusieurs mois, l’actuelle conjoncture économique influe, entre autres, sur le secteur de l’immobilier et de la construction. La crise du Covid a notamment provoqué un bouleversement de l’approvisionnement. Entre la hausse du prix des matières premières (acier, cuivre, métaux non ferreux, bois de construction, plastiques…), et la désorganisation logistique, la Fédération Française du Bâtiment a revu à la hausse son indice de référence.

Ainsi, le dernier indice publié s’élève à 1 142,8 (3ème trimestre 2022), ce qui représente une hausse de 8,3 % par rapport à l’année dernière.

Aussi, les contrats d’assurance Multirisque (Entreprises, Immeubles…) sont adossés à cet indice. De ce fait les garanties et franchises vont voir leurs plafonds revus à la hausse proportionnellement. De même, les cotisations vont également être majorées par cette indexation.

Le prix du sinistre

Mais d’autres facteurs viennent également impacter les politiques tarifaires. Ainsi, le coût moyen des sinistres met à mal les équilibres techniques des assureurs. On entend ici le ratio entre les sinistres réglés et les primes perçues sur une période. Un sinistre coûte plus cher qu’avant.

Si les majorations de primes sur la période précédente représentaient déjà une hausse de presque 6 %, les coûts de l’énergie, de la main d’œuvre et des matières premières ont augmenté dans l’intervalle de près de 10%. Ils impactent d’ors et déjà ces résultats et l’équilibre assurantiel.

Les catastrophes climatiques

Enfin, les évènements climatiques de grande ampleur ont vu leur nombre croître de façon importante ces dernières années. Au-delà du coût des indemnisations, c’est la fréquence de ces phénomènes qui puisent dans les ressources des assureurs. Les sécheresses, tornades, tempêtes ou inondations se multiplient en France et également à l’international. Les assureurs qui y font face prévoient également d’impacter les primes des contrats qui couvrent ces risques.

Et vos renouvellements de contrats ?

Si les observateurs du secteur annoncent que cette situation risque de perdurer plusieurs mois, de telles évolutions peuvent modifier vos conditions de renouvellement de contrats. Des hausses significatives sont à prévoir sur le marché.

En tant que courtier en assurance, nous avons à cœur de négocier au mieux des intérêts de nos clients. Que vous soyez nouveau ou client fidèle, nous suivons les évolutions du marchés. Nous restons en veille permanente et puisons notre force dans notre réseau de partenaires assureurs de qualité.

Notre position nous permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre vis-à-vis des renégociations de vos contrats.

Aujourd’hui, nous surveillons activement les échéances des contrats de nos clients, afin d’intervenir au mieux sur les conditions de renouvellement.

Source de l’image : Istock

Partagez cet article !