Le jeudi 2 décembre, le Cercle Fides inaugurait sa première soirée officielle. A l’occasion de cette soirée sur la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Fides Assurances recevait de grands acteurs du projet de reconstruction.

Notre-Dame : Le temps de la reconstruction

Fides Assurances souhaitait mettre en avant la beauté de notre patrimoine architectural. Nous avons ainsi eu l’honneur d’accueillir Philippe Jost, directeur général délégué de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Monseigneur Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et Franck Ferrand, grand historien et animateur de radio et télévision. Lors d’une table ronde Claire Bommelaer, grand reporter au service culture du Figaro, nous a fait le plaisir d’animer les échanges.

Sous le prisme de l’histoire architecturale et religieuse du lieu, la conférence évoquait le projet de restauration. Philippe Jost a notamment fait un état des lieux des travaux de Notre-Dame, réalisés et à venir. Les intervenants se sont également arrêtés sur le projet de reconstruction de la flèche. Monseigneur Chauvet a aussi mentionné le futur parcours des visiteurs dans le cadre de la restauration intérieure. Enfin, le débat menait au fait de trouver le juste équilibre entre tradition et modernité.

Mais la reconstruction de la cathédrale est plus qu’un simple projet. C’est aussi un symbole qui rassemble toutes personnes croyantes ou non, à travers le monde comme le rappelle Franck Ferrand. C’est aussi un incroyable élan de solidarité, une valeur chère à Fides Assurances.

Découvrez nos interviews croisées ainsi que l’intégrale de la conférence.

Extrait de la conférence

Le cercle Fides

Cet événement s’inscrit dans une démarche plus durable. Nous souhaitons offrir à nos clients un moment d’échange culturel de qualité autour de thématiques variées. Nous avons à coeur de fédérer nos établissements scolaires clients autour des valeurs qui constituent l’esprit Fides. Cette première édition, nous l’espérons, marque le début d’une longue série. Le cercle Fides rassemble autour de la culture de la gastronomie, du patrimoine, de la littérature, ou encore de l’art.

Partagez cet article !