Anticiper les risques
Mieux vaut prévenir un risque qu’en affronter les conséquences. On vous fait un petit rappel des bons gestes face aux risques incendie.
Administrateurs de biens : Avant toute chose, sachez qu’en tant que syndicat de la copropriété votre responsabilité peut être engagée si vous n’avez pas prévu un contrat pour protéger l’immeuble. Afin de prévenir d’un sinistre, il existe des mesures indispensables. En tant que syndicat de copropriété vous devez vous assurer du bon entretien des équipements :
- Des extincteurs doivent être automatiquement prévus dans les parties communes, parkings et chaufferies.
- Des portes coupe-feu sont obligatoires dans les parties communes dès lors que l’immeuble a été construit après 1987 et le plancher du dernier étage habitable est au moins à 28 mètres du sol.
- Veillez à l’entretien des installation et canalisations de l’immeuble, notamment les conduits d’évacuation de gaz.
- Assurez-vous que les consignes de sécurité sont bien visibles dans les parties communes.
Propriétaire ou locataire : Vous attendez de votre syndicat qu’il veille au bon entretien de votre immeuble, et il en va de même pour votre partie privative :
- Vous devez installer un détecteur de fumée dans votre domicile.
- Veillez à entretenir régulièrement vos équipements, installations et conduits pour éviter un incident.
Quelques conseils lors de l’incident
Propriétaire ou locataire : Prévenez les sapeurs-pompiers au plus vite car en cas d’incendie, chaque minute compte.
- Coupez le gaz et l’électricité pour limiter un risque d’explosion.
- Fermez la porte de la pièce en feu et quittez le logement.
- Alertez vos voisins pour qu’ils évacuent les lieux.
- Si l’incendie est à l’extérieur de votre appartement, calfeutrez les portes et fenêtres et humidifiez au maximum les encadrements.
- Évitez les fumées toxiques en vous baissant au plus près du sol et couvrez votre bouche et votre nez avec un tissu.
- Une fois en sécurité, vérifiez que vous et les personnes touchées ne sont pas blessées.
- Vous pouvez également prendre le contact des témoins éventuels de l’incident.
Déclarer votre sinistre
Etape 1 : Analyser la situation
Avant toute chose, faites un état des lieux de la situation. Constatez et listez le mobilier et parties du bâtiment endommagés. Faîtes un inventaire des objets perdus et de leur valeur. Réunissez le maximum de preuves de la valeur et de l’existence des objets (factures, relevés de compte, photos des objets…).
Si vous avez la possibilité, conservez les objets endommagés pour que l’expert constate l’étendue du sinistre.
Etape 2 : Contactez votre assureur
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, locataire ou administrateur de biens, vous devez prévenir votre assurance dans un délai de 5 jours suivant la survenance de l’incendie. Veillez à préciser les circonstances et la cause de l’incendie. C’est aussi à ce moment que vous communiquerez l’état des lieux des dommages causés.
Propriétaire ou locataire : Contactez votre assurance habitation pour lancer l’ouverture du sinistre. Votre conseiller vous informera de la démarche à suivre et des pièces à fournir pour le traitement de votre dossier. Ensuite, vous devez informer le syndicat de copropriété au plus vite (par téléphone par exemple) et par courrier recommandé avec accusé de réception.
Administrateur de bien : Après avoir été informé du sinistre par les copropriétaires, vous devez prévenir l’assureur mandaté pour déclencher la garantie protection immeuble. De même que les copropriétaires ou locataires, précisez les circonstances et la cause de l’incendie, ainsi que la nature des dommages causés sur l’immeuble.
Enfin, vous devez également rendre compte de l’ampleur du sinistre au conseil syndical.
Etape 3 : Expertise des dommages
Votre assureur missionne un expert pour constater les dégâts et rédiger un rapport de reconnaissance. Il évalue le préjudice subi et les frais pouvant être engagés par la suite (relogement, déblais et démolition…).
Etape 4 : Indemnisation
Après remise du rapport, votre assureur procède à l’analyse de votre dossier afin de mettre en place les solutions les plus adaptées. En cas d’urgence, l’expert autorise le versement d’un acompte. Il reste juge de la situation.
L’expert précise aussi les responsabilités engagées. Si vous êtes identifié comme responsable de l’incendie, vous pouvez subir un recours d’un tiers. Votre assureur vérifiera la validité des responsabilités.
Une fois le dossier étudié, votre conseiller en assurance vous proposera la solution la plus adapté et suivra le dossier tout au long de la mise en place du plan d’accompagnement.
Bon à savoir : Un incendie se déclare chez un occupant ? La responsabilité de ce dernier, qu’il soit locataire ou propriétaire occupant est engagé.
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