Parce que parfois, rien ne se passe comme vous le souhaitez. Et parce qu’un accident est si vite arrivé, vous avez cassé les lunettes de votre collègue. Pas de panique, votre assurance responsabilité civile vous couvre.
A présent vous avez 5 jours maximum pour effectuer vos démarches et déclarer le sinistre.
Etape 1 : Appelez votre conseiller
Contactez votre interlocuteur Fides Assurances. Votre conseiller analysera votre situation et vous indiquera avec précision les démarches à suivre.
Etape 2 : Prévenez le tiers concerné
Communiquez au tiers le numéro de votre contrat d’assurance incluant votre garantie Responsabilité civile. Vous pouvez également lui fournir les coordonnées de votre conseiller. Invitez cette personne à réunir les justificatifs de la valeur du bien endommagé (factures, attestation vétérinaire pour un animal…). Puis demandez-lui de conserver les biens endommagés.
Etape 3 : Renvoyez votre dossier
Envoyez votre dossier complet à votre conseiller après avoir réuni les éléments nécessaire à la déclaration du sinistre :
- La déclaration remplie par vos soins
- La déclaration du tiers sinistré (ou constat amiable)
- Tous les témoignages possibles (s’il y a des témoins)
- Tous les justificatifs fournis par la tierce personne, prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, expertises…
Etape 4 : Consultez la proposition d’indemnisation
Après évaluation du dossier, si nécessaire, Fides Assurances mandate un expert. Ensuite, ce dernier se rendra sur les lieux et remettra son rapport d’expertise pour compléter votre dossier. Suite à notre estimation du préjudice subi, vous recevrez une proposition d’indemnisation. À noter que l’assureur établit la proposition en fonction des garanties souscrites dans votre contrat.
Bon à savoir : Dans certains cas, un organisme autre que l’assureur (sécurité sociale, mutuelle…) peut rembourser le bien endommagé. À ce moment, le tiers doit également fournir la facture de remplacement et le bordereau de remboursement de l’organisme.
Attention : La facture justificative de la propriété et de la valeur doit répondre à certaines exigences. Sans cela, elle risque d’être invalidée. Une facture valide doit comprendre le nom de l’assuré, la date, et le numéro. Enfin, elle doit mentionner la raison sociale du prestataire ou du fournisseur.
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