Un copropriétaire subit un dégât des eaux dans son appartement et constate que la fuite vient des parties communes ? Ou alors un dégât des eaux survient directement dans les parties communes ? Il est urgent d’agir vite.

Etape 1 : Analysez la situation

Avant toute chose, sécurisez les lieux :

  • Fermez les arrivées d’eaux de l’immeuble
  • Tentez de localiser la cause du sinistre si ce n’est déjà fait
  • Coupez l’électricité en fonction de l’ampleur de la fuite
  • Prévenez l’ensemble des copropriétaires
  • Aérez les lieux et laisser sécher pour limiter les risques de moisissures
  • Selon la gravité, faites intervenir un plombier professionnel pour arrêter la fuite
  • Si des copropriétaires sont impactés, veillez à ce qu’ils mettent leur équipement touché, en sécurité
  • Prenez des photos du sinistres pour garder une trace

Etape 2 : Déclarez auprès de l’assureur

D’abord, notez que vous avez 5 jours maximum pour déclarer le sinistre à l’assureur de l’immeuble. Vous devrez ensuite renvoyer :

  • La déclaration remplie par vos soins
  • Le constat amiable préalablement remplie avec toutes les parties prenantes si des copropriétaires sont touchés par le sinistre
  • La facture de réparation de la fuite d’eau (cause du sinistre) si un professionnel est intervenu
  • Les factures des biens endommagés le cas échéant
  • Tout autre document relatif au sinistre

Etape 3 : Constatation du sinistre par un expert & indemnisation

L’assureur ouvre votre dossier sinistre. Mais en fonction de l’ampleur et des conditions du dégât des eaux, il mandate un expert pour venir constater le sinistre et évaluer le montant des dommages subis. A réception de l’ensemble des éléments, votre conseiller en assurance analyse et traite le dossier. Ensuite, il vous proposera les différentes solutions de réparation. Un fois d’accord sur la solution, il peut ensuite programmer une intervention pour les réparations, l’indemnisation et/ou le remboursement des frais engagés par les assurés.

Bon à savoir : Avant d’entamer la réparation des dégâts subis lors de la fuite d’eau, nous vous recommandons d’attendre la validation de la prise en charge de votre assureur. D’autre part, si vous effectuez les réparations avant la fin du traitement de votre dossier, les réparations risquent de ne pas être prises en charge. Enfin, conservez les objets détériorés dans le cadre du dégât des eaux pour que l’expert constate les dommages.


Source de l’image : Istock

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