Vous voyez la tâche d’humidité qui se forme sur le plafond de votre salon ? On dirait bien que vous faîtes face à un dégât des eaux. Il faut donc agir vite ! On vous donne les bonnes étapes à suivre pour ne rien oublier.

Etape 1 : Analysez la situation

Avant toute chose, sécurisez les lieux :

  • Tentez de localiser la cause du dégât (une machine qui fuit, une canalisation endommagée…).
  • Fermez les arrivées d’eaux de l’appareil en cause, et peut-être même de l’immeuble en cas de grosse fuite dans les parties communes.
  • Coupez l’électricité en fonction de l’ampleur de la fuite.
  • Aérez les lieux et laissez sécher pour limiter les risques de moisissures.
  • Veillez à mettre vos équipement pouvant être touchés en lieu sûr.
  • Selon la gravité, faites intervenir un plombier professionnel pour arrêter la fuite.
  • Si d’autres personnes sont impactées prévenez-les (copropriétaires, syndicat, propriétaire).
  • Alertez votre syndicat de copropriété même s’il n’est pas touché directement.
  • Prenez des photos du sinistres pour garder une trace.

Etape 2 : Déclarez auprès de l’assureur

Vous avez 5 jours maximum pour déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance habitation. Vous devrez ensuite renvoyer :

  • La déclaration remplie par vos soins
  • Le constat amiable préalablement remplie avec toutes les parties prenantes (copropriétaires, syndicat)
  • La facture de réparation de la fuite d’eau en cas d’intervention d’un professionnel
  • Les factures des biens endommagés
  • Tout autre document relatif au sinistre

Etape 3 : Constatation du sinistre par un expert & indemnisation

En premier lieu, votre assureur ouvre un dossier de déclaration de sinistre. En fonction de l’ampleur et des conditions du sinistre, Il mandate un expert. L’évaluateur constate les dégâts et évalue le montant des dommages. A réception de l’ensemble des éléments, Fides Assurances analyse votre dossier. Ensuite, votre conseiller en assurance vous propose les différentes solutions de réparation. Enfin, il suit le dossier jusqu’au bout. En fonction de votre décision, il procède à une intervention pour les réparations, l’indemnisation et/ou le remboursement des frais engagés.

Bon à savoir : Avant d’entamer la réparation liées aux dégâts subis, parlez-en avec votre assureur et attendez la validation de la prise en charge. D’autre part, si vous effectuez les réparations avant la fin du traitement de votre dossier, les réparations risquent de ne pas être prises en charge. Enfin, conservez les objets détériorés dans le cadre du dégât des eaux pour que l’expert constate les dommages.

Source de l’image : Unsplash

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